La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique demande la divulgation complète de l’AECG.
Montréal, Québec, Canada – Le 10 septembre 2014 – La Coalition Maritime Canadienne et Chaîne Logistique a appris aujourd’hui que les membres de l’UE ont jusqu’au 12 septembre pour amender le contenu de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). Au su de cette nouvelle, la Coalition exige que le gouvernement canadien divulgue le contenu de l’accord.
« L’opacité et le manque de transparence du premier ministre Harper et de son gouvernement frise le mépris à l’égard des contribuables » a commenté James Given, président du SIU du Canada et président du conseil de la Coalition Maritime Canadienne et Chaîne Logistique. « Il est temps que le gouvernement acquiesce à notre demande ou démissionne ».
Il est impératif que l’AECG n’entre pas en vigueur avant que son contenu ne soit débattu et accepté par les membres des parlements canadien et européen. De plus, la Coalition suggère la tenue d’un référendum sur cet important accord d’échange afin que les Canadiens aient droit de parole avant que cet accord ne devienne loi et cause des dommages irréversibles. « Si le premier ministre Harper croit tellement en cet accord, il devrait alors y avoir des élections pour connaître l’opinion des Canadiens. Nous sommes tous d’accord sur le fait que personne n’a donné aux Conservateurs le mandat de vendre les emplois des Canadiens aux membres de l’UE » a ajouté M. Given.
La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique insiste sur l’urgence de prendre connaissance du contenu de cet accord et continue de croire que si l’AECG est conclu, des milliers d’emplois seront éliminés dans le secteur maritime car les lois visant le cabotage maritime en seront affaiblies, voire abolies. De plus, les autres secteurs du transport canadien, soit les secteurs aérien, routier et ferroviaire, ne tarderont pas à en ressentir les effets.
Un mot sur La Coalition canadienne des domaines maritime et de la chaîne logistique - Cette Coalition a été mise sur pied pour contrer les effets dévastateur que l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (A.E.C.G.) aura sur l'industrie maritime canadienne et sur le reste de la chaîne logistique. La Coalition comprend les dirigeants des syndicats canadiens et internationaux suivants : le Syndicat des Marins Canadiens, le Syndicat International des Marins de l’Amérique du Nord, UNIFOR, International Longshoreman’s Association, International Longshore and Warehouse Union, l’Alliance du Saint-Laurent, le Syndicat canadien de la fonction publique, les Débardeurs, le Syndicat des Métallos- Local 9538, le Congrès du travail Canadien, Teamsters Canada, la Fédération internationale des ouvriers du transport, European Transport Workers’ Federation, BC Ferry and Marine Workers Union, l’Association internationale des machinistes, Maritime Union of Australia, l’AFL-CIO Maritime Trades Department, Canadian Maritime Workers’ Council, Canadian Merchant Service Guild, l’International Association of Machinist and Aerospace Seaway Task Force.
Pour de plus amples informations, merci de communiquer avec :
Verena Garofalo
Directrice Marketing et relation publique
Syndicat International des Marins Canadiens
514-830-7391
vgarofalo@seafarers.ca
Au gouvernement Harper : « Livrez-nous le contenu de l’AECG »
Noticias
Nota de prensa
SOBRE EL TERRENO
Noticias
La Red Latinoamericana de Trabajadores por plataforma de la ITF presiona a los gobiernos regionales por la ratificación del convenio 193 de la OIT
En el mes de Octubre del 2026, la Red de Trabajadores de Plataformas de Latinoamérica de ITF, desea comunicar a los trabajadores de la región en general y a los de la actividad en particular, que
Noticias
ITF fortalece la organización sindical del sector offshore en América Latina
Este martes 13 de octubre se celebró en la Ciudad de México la reunión del Subgrupo Offshore de la Federación Internacional de los Trabajadores del Transporte (ITF) para América Latina, con la
Noticias
Jeremy Corbyn destaca la solidaridad sindical y el papel de la ITF durante el NCC México
Representantes de sindicatos afiliados a la ITF de todo México se reunieron en el marco del Comité Nacional de Coordinación (NCC) para fortalecer la unidad del movimiento sindical, intercambiar
