News online
ITF translations available: English, Português, Español
Convention collective pour les pêcheurs argentins grâce à une campagne syndicale
20 Janeiro 2010
La semaine dernière, les pêcheurs argentins ont signé une convention collective avec leur employeur après des années de campagne syndicale.
Les 1400 pêcheurs, représentés par l’affilié de l’ITF Sindicato de Obreros Maritimos Unidos (SOMU) et basés à Mar del Plata, en Argentine, ont signé la convention avec leur employeur, une société de navires-usines, le 12 janvier. Celle-ci représente une victoire considérable, et porte sur des emplois essentiels du secteur. Pour chaque emploi de pêcheur, sept autres sont créés à terre pour la transformation des produits de la pêche et autres activités connexes.
Le syndicat devrait également signer une convention collective portant sur les travailleurs de la transformation du poisson de Mar del Plata le 15 janvier. Cette convention a été décrochée par le SOMU avec l’aide de l’ITF et d’autres syndicats de la région.
Omar Suarez, Secrétaire général du SOMU, a déclaré : « La pêche est un secteur très important et finalement, après des années de combat, nous avons décroché une convention portant sur plus de 1000 pêcheurs. Maintenant, nous devons apporter notre soutien aux dockers et aux autres travailleurs de la transformation du poisson, dont beaucoup ne gagnent pas de quoi vivre. Nous planchons déjà sur cette question avec des coopératives de pêche. »
Voltar para as notícias online atuais
|