Print this page   Print this page

Informations online

Changez pour les graphiques en définition basse | Autres langues | Passez du contenu à la recherche

Contenu de la page: Accueil > Informations online


Appel à la solidarité avec les personnels aéronautiques licenciés en Équateur

17 février 2012

Les syndicats du monde entier sont appelés à soutenir les travailleurs aéronautiques équatoriens licenciés par une compagnie aérienne dans ce qui ressemble à une offensive antisyndicale.

Quelque 80 travailleurs – dont 55 PNC – ont été licenciés le 25 janvier par Aerolane, compagnie exploitée par LAN Équateur ; 49 sont affiliés au tout jeune Sindicato de Trabajadores de Aerolane (SITA), et deux autres siègent au comité exécutif de celui-ci.

LAN Équateur aurait dû mettre en œuvre  depuis début janvier les accords conclus avec le syndicat SITA concernant les salaires des travailleurs aéronautiques, des PNC et des personnels de la maintenance, de l’assistance en escale et de la billetterie.

Dans une lettre datée adressée le 13 février au directeur exécutif d’Aerolane/LAN Équateur, Juan Carlos Aguirre, le Secrétaire de la Section de l’aviation civile de l’ITF, Gabriel Mocho, a condamné ces « licenciements massifs ». Il explique que le licenciement de 49 syndicalistes est contraire aux principes de liberté syndicale énoncés par l’Organisation internationale du travail dans ses Conventions 87 et 98, et que le licenciement de deux membres d’un comité syndical constitue « un acte grave contre le mouvement de représentation des travailleurs ». Les membres de la Section de l’aviation civile de l’ITF et les syndicats qui représentent les personnels des compagnies aériennes de l’alliance OneWorld ont été invités à exprimer leur solidarité au syndicat SITA pour que la compagnie revienne sur ces licenciements et que les travailleurs soient réintégrés immédiatement.

Envoyez une lettre de protestation à LAN Équateur et un message de solidarité au syndicat. Pour en savoir plus : www.itfglobal.org/solidarity/LAN.cfm.

Le syndicat SITA a été créé en juillet 2010 dans le cadre de l’initiative de syndicalisation menée par les syndicats de l’aviation de l’ITF dans toute l’Amérique latine.



 
Print this page   Print this page


Retour aux informations en ligne actuelles



Partie Accueil:
Informations online

Autres pages pour Informations online:
A propos Informations online | What is RSS | ITF Headlines on your Website

Les feeds RSS
Télécharger gratuitement notre lecteur RSS de News:
English |Español |Français |Deutsch |Svenska
Qu'est-ce que le RSS ?

Parties principales:
Accueil | Qui sommes-nous ? | Solidarité | Campagne contre les pavillons de complaisance | Gens de mer | Dockers | Aviation civile | Chemins de fer | Transports par route | Transports urbains | Pêche | Services touristiques | Navigation intérieure | Éducation | Jeunes | Femmes | ETF Home | Congrès 2010

Magazine Transport international


Graphique à haute definition

accès | aide pour le site | plan du site

ITF House, 49-60 Borough Road, London SE1 1DR | +44 20 7403 2733 | mail@itf.org.uk