Autres langues |  texte seulement  |  accès  |  aide pour le site  |  plan du site  | Connexion Mon ITF | inscription
* *
Fédération internationale des ouvriers du transportFédération internationale des ouvriers du transport
*
*
Accueil > Informations online

Informations online

Neuf salariés réintégrés dans le cadre de la campagne « Justice pour Zamora »

22 février 2007

Pedro Zamora*
Pedro Zamora*

Grâce aux pressions syndicales internationales, la campagne pour obtenir justice pour le leader syndical guatémaltèque assassiné, Pedro Zamora, a remporté une victoire cruciale : on a annoncé la semaine passée la réintégration de neuf dockers licenciés.

Ces salariés ont été réengagés le 12 février. L’affilié de l’ITF qui les représente, le Sindicato de Trabajadores Empresa Portuaria - Quetzal (STEPQ), affirme que c’est grâce à la campagne de solidarité internationale menée par l’ITF et la Confédération syndicale internationale. Ils avaient été licenciés l’année dernière dans le cadre du conflit qui portait sur l’avenir du port de Quetzal.

Le mois dernier, une délégation conduite par l’ITF et composée de syndicalistes s’est rendue au Guatemala pour demander justice pour le Secrétaire général de STEPQ, Pedro Zamora, qui avait été abattu le 15 janvier dans une embuscade organisée par cinq hommes. P. Zamora se battait à l’époque pour obtenir la réintégration des neuf dockers. La délégation, qui a rencontré le Comité des droits humains du Congrès et le Vice-Président du Congrès guatémaltèque, a réclamé une investigation approfondie sur l’assassinat de P. Zamora ainsi que la réintégration immédiate des neufs salariés en question.

A l’issue de cette visite, un groupe de parlementaires guatémaltèques a rencontré Rodolfo Neutze, Président du conseil d’administration et a demandé à la société portuaire de réengager les dockers dans les huit jours. Le groupe a souligné que cette affaire avait attiré beaucoup de mauvaise publicité pour le pays partout dans le monde. Cinq jours plus tard, les travailleurs retrouvaient leur emploi – victoire majeure pour le syndicat qui va se trouver renforcé dans sa lutte contre la privatisation portuaire.

Le Secrétaire général de l’ITF, David Cockroft, a déclaré : « Cette réintégration est le fruit de la solidarité syndicale internationale. L’une de nos revendications légitimes a abouti. Les autres – que les meurtriers et ceux qui sont à l'origine du crime soient traduits en justice et également que l'on garantisse la sécurité des autres leaders syndicaux - sont maintenues. Nous allons intensifier notre campagne. »




*
Voir également

Justice for Pedro Zamora
Campaign News. The General Secretary of the ITF’s port union in...

*
Informations connexes

19 janvier 2007
L’ITF veut obtenir justice pour Zamora et protéger ses collègues
L’ITF demande justice pour la famille de Pedro Zamora et...

19 janvier 2007
L’ITF veut obtenir justice pour Zamora et protéger ses collègues
L’ITF demande justice pour la famille de Pedro Zamora et...

30 janvier 2007
La campagne de Zamora fait boule de neige
La campagne de l’ITF en quête de justice pour le syndicaliste...

*
Communiqués de presse connexes

19 janvier 2007
Campaign for justice for Pedro Zamora begins as his colleagues receive death threats (También en version española)
The ITF is today launching a campaign for justice for Pedro...

16 février 2007
First victory in Zamora justice campaign (También en version española)
The first victory in the campaign to secure justice for...

31 janvier 2007
Urgent: Press conference - Delegation to Guatemala speaks out over Pedro Zamora murder in 30 minutes/Urgente: Conferencia de prensa con la delegacion internacional sobre el asesinato de Pedro Zamora dentro de media hora
31 enero 2007 Urgent: Press conference -  Delegation to...

*
Documents connexes
*

Retour aux informations en ligne actuelles


*
*
*
ITF House, 49-60 Borough Road, London SE1 1DR  |  +44 20 7403 2733   |  mail@itf.org.uk
ITF House, 49-60 Borough Road, London SE1 1DR  |  +44 20 7403 2733   |  mail@itf.org.uk